? AIDE inscription

Votre inscription a bien été prise en compte, mais votre compte n'est pas encore actif. Pour l'activer, vous devez cliquer sur le lien contenu dans l'email que nous venons de vous envoyer. Si vous ne trouvez pas ce message dans le dossier "Messages reçus" de votre compte email, vérifiez le dossier "SPAM" ou "Courriers indésirables".

Une fois votre compte activé, il ne vous restera qu'à vous connecter à votre espace personnel à l'aide de l'adresse e-mail et du mot de passe que vous avez renseignés.

TECHNIQUE - Le croquis


Ce cours est consacré au dessin d’étude, communément nommé esquisse ou croquis.

Il va vous permettre de découvrir une approche qui est certainement la meilleure des méthodes pour acquérir rapidement les capacités nécessaires pour réaliser de bons dessins.

? AIDE options

Si l’option que vous souhaitez n’est pas disponible, c’est que le nombre maximum d’étudiants pour ce cours est atteint.

SUIVRE CE COURS

Choisissez pour ce cours l’option qui vous convient

Plus d’informations

Autonomie 29

Assisté 49

Suivi personnalisé 99

Chaque commande s'effectue en un paiement unique et sécurisé.


Sommaire

L1 - Façonner
L2 - Agencer
L3 - Focaliser
L4 - Agrémenter
L5 - Nature et paysages
L6 - Objets et bâtiments
L7 - Personnages
L8 - Animaux


Détail du cours Le croquis

Leçon 1 - Façonner

Le croquis est une méthode de dessin à part entière. À ce titre, il doit en respecter les grands principes. Toutefois, le caractère rapide et spontané de ce type de dessin nécessite l’usage de processus adaptés. Plus que jamais basée sur l’observation, la technique du croquis privilégie notamment la mesure comparative.

Leçon 2 - Agencer

La capacité à organiser les éléments est une condition essentielle pour réussir un dessin. Dessins aboutis et croquis réclament la prise en compte du sujet dans sa globalité ainsi que son rapport au support. En raison de la rapidité d’exécution, le croquis est ainsi la pratique idéale pour expérimenter diverses compositions et s’accoutumer à faire des choix.

Leçon 3 - Focaliser

Le croquis est une forme de dessin sommaire qui ne permet pas de tout reproduire. Il s’accommode par contre parfaitement d’une interprétation du sujet où certaines parties sont finalisées tandis que d’autres ne seront qu’ébauchées. Cet aspect permet ainsi de focaliser l’attention du spectateur sur un élément précis.

Leçon 4 - Agrémenter

Le croquis permet de donner l’illusion d’une représentation détaillée à partir de quelques traits. Dans cette approche, matières et textures jouent un rôle capital. Cette leçon vous permettra d’étudier les différentes façons de traduire votre sujet avec un minimum de moyens.

Leçon 5 - Nature et paysages

Les principes du croquis s’appliquent à tous types de modèles. Cependant, les spécificités de chaque sujet doivent également être prises en compte. Cette leçon sera ainsi l’occasion d’approfondir les notions de perspective atmosphérique, de cadrage et d’apprendre à voir les plans afin de représenter l’espace.

Leçon 6 - Objets et bâtiments

Les objets manufacturés et les éléments architecturaux nécessitent, plus que tout autres, de connaître les règles de la perspective. Cette leçon vous montrera que bien que cette notion puisse paraître complexe, le principe est assez simple. Il s’agit avant tout d’appréhender l’espace en observant l’orientation des fuyantes et leurs rapports à l’horizon et aux verticales.

Leçon 7 - Personnages

Le dessin de personnages, réalisé dans de bonnes conditions est déjà un sujet délicat. Il peut ainsi paraître insurmontable lorsqu’il est réalisé sur le vif et que l’on dispose de peu de temps. Vous étudierez dans cette leçon comment dessiner des personnages, saisir la pose et traduire le mouvement en commençant par vous défaire des stéréotypes afin de travailler librement en vous appuyant essentiellement sur l’observation.

Leçon 8 - Animaux

Le dessin d’animaux, en raison des spécificités propres à chaque espèce (morphologie, nature du pelage ou du plumage) mais aussi de leurs changements intempestifs de position, est un sujet particulièrement difficile. Croquer les animaux sur le vif est donc un véritable défi. Cependant vous constaterez que c’est aussi un sujet incontournable et un exercice particulièrement amusant.