? AIDE inscription
Votre inscription a bien été prise en compte, mais votre compte n'est pas encore actif. Pour l'activer, vous devez cliquer sur le lien contenu dans l'email que nous venons de vous envoyer. Si vous ne trouvez pas ce message dans le dossier "Messages reçus" de votre compte email, vérifiez le dossier "SPAM" ou "Courriers indésirables".
Une fois votre compte activé, il ne vous restera qu'à vous connecter à votre espace personnel à l'aide de l'adresse e-mail et du mot de passe que vous avez renseignés.
TECHNIQUE - L'huile

Ce cours est consacré à la peinture à l’huile, une technique que beaucoup pense être plus difficile à utiliser qu’un médium à l’eau.
Il va vous permettre de découvrir toutes les qualités de la peinture à l’huile, mais surtout de lever le voile sur de nombreux préjugés qui sont liés à cette technique méconnue.
Détail du cours L'huile
Leçon 1 - Outils et pâte
Peindre, c’est principalement dessiner en couleur et donc déposer de la matière colorée sur un support. Pour réaliser cette opération, vous devez avant tout voir comment et avec quels outils vous pouvez appliquer la pâte.
Leçon 2 - Pâte et valeurs
La couleur tient une place capitale dans la peinture, mais peindre, c’est avant tout dessiner. Cela sous entend donc que, quel que soit le médium utilisé, les notions de dessin et de valeur demeurent prioritaires sur celle de couleur.
Leçon 3 - Valeurs et couleurs
En peinture, la sensation de volume est obtenue indépendamment de la gamme de couleur utilisées. Chaque couleur correspond à une valeur unique sur une échelle de gris. Pour peindre, vous devez savoir convertir les couleurs en valeurs.
Leçon 4 - Couleurs et mélanges
Peindre, c’est disposer des couleurs sur un support afin de retranscrire un sujet, une atmosphère ou une sensation. Ces couleurs peuvent être mélangées sur la palette avant d’être déposées sur le support. Vous pouvez également produire des mélanges directement sur le support par fusion, juxtaposition ou superposition.
Leçon 5 - Méthode Flamande
Cette leçon est consacrée à l’étude d’une approche de peinture utilisée par les peintres flamands à partir du XVe siècle. Cette méthode consiste à travailler les valeurs et l’apport de couleurs en deux étapes distinctes.
Leçon 6 - Méthode du clair-obscur
Le processus utilisé dans cette approche est également établi sur deux étapes : une première qui consiste en la mise en place des éléments et la délimitation des ombres par le clair-obscur. Vient ensuite l’étape de la couleur qui s’appuie sur cette base.
Leçon 7 - Méthode directe
La méthode directe est une technique où le dessin et la couleur ne font plus qu’un. A ce titre, c’est probablement la seule qui mériterait véritablement l’appellation de peinture, les autres n’étant en réalité que de la mise en couleurs de dessins.
Leçon 8 - Méthode alla prima
Alla prima est un terme italien désignant une technique de peinture qui se pratique en une seule séance. Particulièrement adaptée aux réalisations en plein-air, cette méthode largement exploitée par les impressionnistes, permet de traiter en même temps les valeurs, les textures et les couleurs.